france photovoltaique
Publié le - 1155 visites -

Faire fonctionner les spas avec des panneaux solaires

Avoir un spa à la maison c’est s’assurer de pouvoir s’offrir des moments de bien être quand on veut et avec en plus le confort de la proximité. Des moments que l’on peut soit passé tout seul ou en groupe, qu’importe la situation, l’essentiel c’est de se détendre et de décompresser. La plupart des gens installent leurs spas à l’extérieur et qui dit extérieur dit aussi soleil. Alors pour faire d’une pierre de coup, en plus de profiter d’un moment de détente les yeux rivé vers la nature, pourquoi ne pas tirer profit de ce que peut apporter le soleil en terme d’énergie ?

Une révolution écologique et économique

Pour ceux qui veulent un jacuzzi extérieur, il est très intéressant de savoir que l’on peut le faire tourner à l’énergie solaire. D’ailleurs les fabricants en sont conscients et proposent des équipements parfaitement adapté pour ce genre de besoin. Grâce aux panneaux thermiques, il sera alors possible de chauffer l’eau du spa sans devoir consommer de l’électricité. Ce qui vous aidera grandement à réduire votre consommation d’énergie et qui de la même manière réduira votre facture mensuel d’électricité.

Et comme l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables (ou énergie vert), en l’utilisant vous participerez à la sauvegarde de la nature et de l’environnement. Ce qui donnera à votre spa un côté écologique, que des points positifs.

Comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires utilisés pour chauffer l’eau des spas utilisent en fait la chaleur tirée du soleil, ce qui lui vaut aussi le nom de « panneaux thermiques ». Très complet, elle fournisse à la fois chaleur et électricité pour faire fonctionner le spa.

Pour ce qui est de l’installation, il faudra toujours choisir l’emplacement idéal pour placer les panneaux, de sortes à ce que ces derniers puissent être bien orientés vers le soleil. Pour éviter toute surchauffe qui risqueraient d’endommager votre spa, il est aussi préférable d’installer un système de refroidissement : par ventilation ou hydraulique. Pour la sécurité des usagers, il faut aussi penser à installer un mitigeur thermostatique. Pour s’assurer d’un fonctionnement optimal, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste.