france photovoltaique
- 466 visites -

L’énergie solaire en Normandie ? Pourquoi pas !

La Normandie n’est sûrement pas la région la plus ensoleillée de la France mais la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie souhaite quand même inviter les habitants à considérer l’exploitation de l’énergie du soleil. Pour cela, elle a proposé aux chefs d’entreprises normands de se donner rendez-vous le 15 février 2018 pour visiter les chauffe-eau solaires du camping Saint-Michel de Courtils.

Le camping est un modèle en consommation d’énergie solaire

Le camping Saint-Michel de Courtils a déjà été équipé de quelques chauffe-eau solaires depuis 2009 mais une rénovation des installations a été effectuée en 2015. Maintenant, l’endroit compte 1 600 panneaux thermiques. Situé à proximité du Mont Saint-Michel, le camping produit de l’eau chaude à partir de l’énergie solaire et couvre même les besoins de beaucoup de particuliers. Et la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie veut monter aux professionnels qu’ils peuvent prendre exemple sur le camping pour leur production d’eau chaude pour les usages sanitaires. Pour le moment, c’est l’énergie thermique qui est la plus exploitée mais avoir de l’eau chaude de manière écologique est déjà un très grand pas en avant pour une région où il fait souvent froid.

Les conditions pour que ça marche !

Il est possible d’exploiter l’énergie du soleil même lorsqu’il est nuageux et fait froid. Les panneaux solaires sont spécialement conçus pour pouvoir capter et traiter le rayonnement solaire même s’il ne fait pas 25°C. Seulement, la pluie et la neige peuvent limiter leur fonctionnement. Ce qui n’est pas évident, surtout en début d’année mais cela peut être jouable pour le reste de l’année. En plus, l’énergie thermique ne peut pas satisfaire tous les besoins énergétiques. Elle complète le fuel et le gaz entre autres. Pour avoir de l’électricité solaire, ce sont des plaques photovoltaïques qu’il faut installer mais l’eau chaude solaire est une sorte de transition énergétique pour la région.