france photovoltaique
Publié le - 2549 visites -

Glossaire

Certification CSTB

Certification française de l’ensemble d’un Chauffe eau solaire (CESI) capteurs solaires, ballon d’eau chaude, régulation.
certification Solar Keymark
Certification européenne des capteurs solaires


CESI

CESI est l’abréviation de Chauffe Eau Solaire Individuel. On nomme CESI, le système capable de fournir de l’eau chaude sanitaire pour l’usage domestique à partir de panneaux solaires.


Crédit d’impôt

L’état accorde un crédit d’impôt ciblée sur les équipements utilisant les énergies renouvelables. Un contribuable équipant son habitation principale avec des panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques entre le 01/01/2005 et le 31/12/2009 bénéficie d'un crédit d'impôt de 50%. Pour bénéficier du crédit d’impôt, le matériel installé doit obligatoirement être certifié CSTB ou Solar Keymark.

Crête

1 kilowatt crête (1 kWc) occupe une surface de 8m2.

1 kilowatt crête (1 kWc) produit 1000 kWh/an.

Le crête indique la puissance nominale d’un panneau photovoltaïque. C’est la puissance qu’il fournit en plein soleil avec une température et une orientation idéale des panneaux.


Effet hot spot

C’est l’échauffement qui se produit si une cellule solaire de votre module photovoltaïque est à l’ombre. Il se produit un phénomène d’échauffement des cellules qui sont reliées entre elles. Pour éviter cet effet Hot Spot, les panneaux photovoltaiques Schuco sont équipées de deux boîtiers de connexion dotés de trois points à diodes by-pass situés sur la face arrière du panneau PV et qui empêchent la surchauffe des différentes cellules solaires (effet hot-spot).


Energie solaire photovoltaïque

L' énergie solaire photovoltaïque utilise la lumière du soleil (les photons) qui est transformée directement en électricité (les électrons) par des modules photovoltaïques composés de silicium (les cellules photovoltaïques).

Energie verte

Achat volontaire d’électricité renouvelable par des clients résidentiels, commerciaux, gouvernementaux ou industriels, directement auprès de compagnies de service public, auprès d’un producteur tiers d’énergie renouvelable, ou par l’échange de certificats verts (REC).

Energies renouvelables

La directive européenne sur l’électricité de sources renouvelables (SER) fixe comme objectif à la France de produire 21 % de sa consommation d’électricité à partir d’énergies renouvelables en 2010 contre 15 % aujourd’hui, avec une consommation d’électricité qui aura probablement augmenté entre temps de 10 à 15 %.

EnR

EnR est l’abréviation utilisé pour énergies renouvelables

ERDF

ERDF - Electricité Réseau Distribution France est une filiale à 100 % du groupe EDF. ERDF assure la gestion et l’exploitation des réseaux publics de distribution d’électricité le plus important en Europe avec 1,2 million de km de ligne haute et basse tension. ERDF rassemble 37 000 personnes et dessert 30 millions de clients

GIEC

Le GIEC est le groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat (en anglais IPCC, Intergovernemental Panel on Climate Change. Sa mission est d'évaluer les données scientifiques disponibles sur l'évolution du climat, les incidences écologiques et socioéconomiques de cette évolution.

Kilowatt

C'est le multiple d'un watt, c'est à dire l'unité de puissance qui correspond à la Quantité d'énergie consommée ou produite par unité de temps. 1 kilowatt est égal à 1000 Watt.

Kilowatt heure

Un kilowatt heure (kWh) est la quantité d'énergie égale à 3,6 millions de joules ou 3600 kJ. On utilise aussi ses multiples exprimés en MWh ( mégawattheure) ou TWh (térawattheure), avec 1 MWh = 1000 kWh et 1TWh = 1 million de kWh.

Label Ange Bleu

Certification allemande qui garantit la qualité écologique d’un produit. Pour un chauffe eau solaire, le label Ange bleu garantira une fabrication respectueuse de l’environnement et une optimisation de fonctionnement.

Megawatt

C'est le multiple d'un watt, c'est à dire l'unité de puissance qui correspond à la quantité d'énergie consommée ou produite par unité de temps. (symbole W). 1 MW (mégawatt) est égal à 1000 kW ou encore à 1 000 000 W.

Megawatt heure

Un megawatt heure (MWh) est une quantité d'énergie égale à 3,6 milliards de joules ou encore 1 MWh = 1000 kWh. On utilise aussi son multiple exprimé TWh (térawattheure), avec 1 TWh = 1 million de kWh.

Module PV

Abréviation pour « module photovoltaïque ».

Prix 72

Puissance max 12 Mw, Production 12 000 Mwh à 0,60 € Kw h= 72 Millions € sur 20 ans.

QualiPV

Démarche qualité à laquelle s'engage l'installateur de panneaux solaires photovoltaïques raccordés au réseau. Les entreprises certifiées QualiPV s'engagent à respecter les « 10 points solaires PV » de la charte QualiPV.

Revenus solaires

On appelle revenus solaires les revenus financiers générés à partir de la revente de l’électricité verte produite par une installation solaire photovoltaïque. La revente de l’électricité solaire à EDF se fait dans le cadre d'un contrat signé pour 20 ans qui garantit le prix de rachat du Kwh.

Silicium

Les cellules photovoltaïque sont composées de silicium Le silicium est débarrassé des impuretés et coupé en de très fines plaques. Le silicium est le principal constituant du sable et du quartz. C’est une matière abondante sur la planète. L’industrie du photovoltaïque représente moins de 1% de la consommation mondiale du silicium. Les gros consommateurs de silicium sont l’industrie du BTP et du verre. Le silicium, contrairement au pétrole, présente un avantage notoire sur le plan social : le sable est une matière première que l'on trouve en grande quantité partout dans le monde, ce qui permet d'éviter les dommages sur l'environnement et les conflits d’intérêts.

Solaire thermique

L'énergie solaire thermique est récupérée par des capteurs solaires qui transforment le rayonnement solaire en chaleur. Les panneaux solaires thermiques permettent de fournir de l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) ou du chauffage solaire (système solaire combiné).

Système solaire domestique

Panneau solaire en toiture, batterie et contrôleur de charge pouvant fournir de petites quantités d’énergie aux foyers ruraux non raccordés au réseau électrique.

Tarif de rachat

Politique qui fixe un prix garanti auquel les producteurs d’énergie peuvent vendre de l’énergie renouvelable au réseau électrique.

Taux de TVA réduit

Si votre résidence principale a plus de deux ans, votre installation solaire bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 19,6%

Watt heure

Un watt heure (Wh) est une quantité d'énergie égale à 3 600 joules ou 3,6 kJ. On utilise le plus souvent avec des multiples exprimés en kWh (kilowattheure), en MWh ( mégawattheure) ou TWh (térawattheure), avec 1 MWh = 1000 kWh et 1TWh = 1 million de kWh.