france photovoltaique
Publié le - 3295 visites -

La batterie solaire : un élément nécessitant d’être protégé

La batterie solaire et le seul dispositif permettant de stocker l’électricité issue du rayonnement du soleil sur nos panneaux photovoltaïques. Il est possible de mettre les batteries en série de façon à augmenter la capacité de stockage de l’installation. Il en existe de plusieurs technologie pour des utilisations diverses.


En ce qui concerne les installations en autoconsommation, les batteries sont normalement protégées par un régulateur solaire qui sécurise l’installation photovoltaïque. Attention, tous les régulateurs ne sont pas aussi résistant et un régulateur solaire de mauvaise qualité fait courir un risque à votre matériel. Le préjudice est souvent bien plus couteux que le prix d’un régulateur solaire de qualité. Il est important de veiller à sa compatibilité avec les panneaux. Un panneau photovoltaïque produit généralement une tension de 12V avec des panneaux inférieurs à 150Wc ; au-delà la tension est de 24V. Ce sont ces chiffres qui définissent la compatibilité des deux éléments.


Certains régulateurs récents intègrent même des systèmes de rapports envoyés par mail ou par sms. De cette façon il est possible de suivre l’évolution des consommations. Certains régulateurs sont capables, grâce à une fonction de scan régulier du réseau électrique, d’optimiser la charge des batteries et de gagner 15% à 30% d’énergie en plus. On les appelle régulateur MPPT.
Il convient de lire les spécifications du constructeur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et pour d’avantage de précision.


Il est aussi important d’installer des fusibles additionnels à placer sur le câble positif. Malheureusement, cette précaution est rarement appliquée alors qu’elle est un moyen bon marché de protéger son installation efficacement.


La durée de vie de la batterie varie en fonction de la technologie entre 10 à 12 ans cependant cette donnée est aléatoire car elle dépend du bon ou mauvais traitement de celle-ci.


Une batterie ne surtout pas être décharger en dessous de 50%-45% de sa capacité. Si la charge de la batterie descend en dessous de ce seuil, son autonomie sera grandement affectée. Une batterie dont les temps de charge et de décharge sont rapides est caractéristique d’une batterie ayant subie une décharge profonde.