france photovoltaique
Publié le - 2666 visites -

Fonctionnement

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques et d’une cellule photovoltaïque pour la production d’électricité solaire


Les panneaux photovoltaïques installés sur votre toiture transforment directement la lumière solaire en électricité. Un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif (compatible avec le réseau de distribution EDF).
Vous pouvez revendre de l'électricité à votre fournisseur d'électricité à un tarif intéressant ou l'utiliser pour votre maison, pour votre usage domestique.

LES AVANTAGES D'UNE INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE :

 

  • Indépendante des combustibles fossiles et de l'énergie atomique
  • N'émet pas de CO2 nuisible pour le climat
  • Durée de vie supérieure à 25 ans
  • Aucun coût d'entretien
  • Aides financières attractives

SCHEMA DE FONCTIONNEMENT D'UN PANNEAU PHOTOVOLTAIQUE :

Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ?

Les cellules photovoltaïques sont assemblées en série pour composer un panneau photovoltaïque. Une cellule photovoltaïque est composée de plaquettes de silicium monocristallin ou polycristallin, ces plaquettes sont polarisées pour produire de l'électricité. Lorsque le soleil donne sur la plaquette, les électrons migrent d'une polarité à une autre produisant ainsi du courant électrique. La cellule photovoltaïque est recouverte d'une couche antireflet et d'EVA (pour assurer sont étanchéité).

L'effet photovoltaïque implique la création d'une tension au sein d'un semi-conducteur (généralement le silicium monocristallin ou polycristallin) grâce au mouvement des électrons, ce qui permet au courant de circuler.
Le rendement des panneaux photovoltaïques dépend de l'endroit où vous vous situez en France, mais également de la température et de l'orientation des panneaux.
Pas de bruit, pas de production de polluant, les cellules photovoltaïques convertissent directement l'énergie solaire en électricité.

RACHAT DE L'ÉLECTRICITÉ PAR EDF :

Dans le cas de production d'électricité rachetée par EDF (rachat garantit avec un contrat de 20 ans), un compteur comptabilise l'électricité produite par votre installation solaire et revendue à EDF.

Revente à EDF comment ça marche ?