france photovoltaique
Publié le - 5775 visites -

Énergies renouvelables : les panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent d'utiliser l'énergie solaire pour générer du courant électrique utilisable dans un réseau domestique. Zoom sur ces panneaux ou modules photovoltaïques.

Comprendre la production d'électricité photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque est obtenue grâce à la transformation de la lumière solaire en énergie électrique par les panneaux solaires. De plus en plus de ménages utilisent aujourd’hui cette énergie renouvelable pour réduire leur facture en énergie, mais aussi pour revendre leur surplus de production à EDF. Ce dispositif ne nécessite pas beaucoup d'emménagements, étant donné que le matériel ne comprend que les panneaux solaires, l'onduleur ou la batterie ainsi que le compteur. Le panneau solaire photovoltaïque, appelé également module photovoltaïque, est composé de plusieurs cellules photovoltaïques qui collectent chacune les rayons solaires et les transforment en courant électrique. Il est alors important de bien différencier les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Ces derniers ne produisent pas d'électricité, mais plutôt de la chaleur ou de l'eau chaude sanitaire.

 

Les différentes formes de modules photovoltaïques

Les modules photovoltaïques sont conçus généralement pour durer environ 20 ou 30 ans. Ils sont installés dans un cadre étanche pour les mettre à l'abri des intempéries. La plupart du temps, ces panneaux solaires photovoltaïques s'installent sur le toit, afin d'avoir un angle de rayonnement optimal. Mais selon l'orientation ou la forme de conception de la maison, il se peut également que les panneaux photovoltaïques soient installés en façade ou encore en verrières. Certains modules photovoltaïques sont même vendus sous forme de rouleaux, et viennent s'installer sur les revêtements d'étanchéité des toits-terrasses. Par contre, leur efficacité en production d'énergie est encore très inférieure par rapport aux panneaux solaires classiques qui sont rigides.

Fonctionnement et installation du système

La récolte de l'énergie du rayonnement solaire se fait grâce aux couches de silicium qui sont superposées dans le panneau photovoltaïque : le silicium monocristallin, le silicium polycristallin ainsi que le silicium amorphe. Lorsque les cellules photovoltaïques du panneau solaire captent la lumière naturelle, elles la transforment en courant électrique continu. Tout ce courant électrique continu sera alors stocké et transformé en courant alternatif, après passage dans l'onduleur. Un compteur électrique sera enfin installé à la sortie de cet onduleur, de manière à pouvoir comptabiliser la quantité d'électricité produite par les modules photovoltaïques et ainsi revendre l'électricité ultérieurement. Il est important de savoir que dans ce type de réseau électrique, le producteur d'électricité est le premier servi. Ce qui signifie que l'énergie revendue à EDF sera l'excédent de production que le ménage du producteur d'énergie n'aura pas consommé.
Source : http://www.monisolationecologique.com/