france photovoltaique
- 21 visites -

Les gestes simples pour économiser de l’énergie chez soi

Il est de plus en plus important de réduire sa consommation d'énergie pour préserver notre environnement et faire des économies sur les factures d'électricité, de gaz et d'énergie en général. Au-delà des travaux de rénovation énergétique et des changements d'équipement, il existe des gestes simples à adopter pour économiser de l'énergie chez soi. Ces éco-gestes, aussi appelés bonnes habitudes de consommation d'électricité, peuvent faire chuter les factures d'énergie.

Mieux gérer son chauffage pour faire des économies d'énergie

Selon l’ADEME, le chauffage représente en moyenne 67 % de la consommation énergétique des foyers français. Il est donc crucial de savoir optimiser sa consommation de chauffage pour réaliser des économies d'énergie significatives.

Allumer le chauffage au bon moment

Beaucoup de particuliers sont tentés d’allumer leur chauffage pendant la période la plus courte possible chaque année. En général, les Français allument leur chauffage aux alentours du 15 octobre, pour l’éteindre mi-avril. Cependant, il est important de prendre en compte la température de l'habitation pour savoir quand allumer les chauffages. Il est conseillé d'attendre une température inférieure à 19 degrés dans la pièce à vivre et inférieur à 17 degrés dans les chambres pour allumer les chauffages. Cela peut varier en fonction du climat de votre région. Il est important de ne pas atteindre des températures plus basses car cela entraînera une surconsommation pour atteindre une température agréable.

Éviter la surconsommation de chauffage

Pour éviter la surconsommation du système de chauffage, il est crucial de ne pas éteindre complètement ce dernier en journée, lorsque vous n’êtes pas chez vous, pour le rallumer le soir. Ce type de comportement, que l’on croit propice aux économies d’énergie, est en fait assez énergivore. Pour pouvoir atteindre une température confortable, le système devra consommer beaucoup plus d’énergie que s’il avait été allumé à faible intensité tout au long de la journée. Il est aussi conseillé de régler le thermostat du système de chauffage à une température raisonnable. À titre indicatif, un seul degré supplémentaire peut nécessiter 10 % de consommation d’énergie en plus. En général, il est conseillé de conserver une température comprise entre 19 et 22 °C, pour éviter un écart trop important avec les températures extérieures.

Ajuster les radiateurs 

Pour économiser de l'énergie, il est important de régler les radiateurs de manière à ne pas surchauffer certaines pièces de la maison. Il est conseillé de régler les radiateurs de manière à ne pas dépasser une température de 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Il est aussi important de fermer les portes et les volets pour éviter les déperditions de chaleur.

Optimiser la ventilation

Une bonne ventilation permet de maintenir une température agréable dans la maison tout en évitant la condensation et la moisissure. Il est donc important de bien aérer la maison en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes chaque jour pour renouveler l'air. Il est aussi conseillé d'utiliser des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour éviter les déperditions de chaleur.

Entretenir son système de chauffage

Il est important de faire réviser et entretenir son système de chauffage tous les ans pour garantir un fonctionnement optimal et éviter les surconsommations. Un poêle à granulés mal ramoné peut devenir très énergivore. Un système de chauffage à gaz qui ne serait pas entretenu régulièrement peut également consommer plus d'énergie qu'il ne le devrait.

Il existe des gestes simples à adopter pour économiser de l'énergie chez soi. Il est important de mieux gérer son chauffage en allumant celui-ci au bon moment, en évitant la surconsommation et en réglant le thermostat à une température raisonnable. Il est aussi important d'optimiser la ventilation et d'entretenir son système de chauffage régulièrement pour garantir un fonctionnement optimal et éviter les surconsommations.