france photovoltaique
Publié le - 3130 visites -

Panneaux solaires - Les Innovations continuent

Les dernières actualités concernant l’énergie solaire annoncent différents types d’innovations, à savoir, le nouveau système qui prédit la production solaire, les panneaux solaires qui arrivent à réduire l’effet PID ainsi que le nouveau panneau solaire organique mural. Tout ceci est l’œuvre de différentes firmes ainsi que le fruit d’une étude des certains instituts.

Prédiction de production solaire

Pour Hitachi Industry & Control solutions, elle a développé une technologie capable de prédire d’après les mouvements des nuages, les oscillations de production des panneaux solaires en temps réel avec plus de précision. Un algorithme détermine la progression des nuages grâce à des clichés satellites capturés à quelques secondes d’intervalle pour permettre de prédire la production solaire et sa bonne gestion afin de limiter les fluctuations brusques dans le réseau.

Réduction de l’effet PID

AIST ou l’Institut National des Sciences et technologies industrielles avancées a réussi à réduire le phénomène qui réduit le rendement des panneaux solaires en utilisant une résine ionomère : Une matière plastique composée de copolymères d'éthylène et d’un acide carboxylique en liaison multiple avec les ions métalliques qui leur a permis d’inventer
le nouveau type de panneau solaire CIGS qui évite les problèmes de PID ou connu sous le mot anglophone « Potential Induced Degradation » première cause de fuite de courant et diminuant l’efficacité des panneaux.

Panneau solaire organique mural

Grâce à un film solaire organique, Mitsubishi Chemical et Tasei ont développé ensemble un panneau solaire organique mural dont la performance est encore encours d’évaluation par les deux firmes sachant que Mitsubishi a déjà réussi a en concevoir un, dont le rendement est de 11,7% décrété l’un des meilleurs. Leur test sur cette nouvelle technologie s’effectuera sur le bâtiment «ZEB Vérification Building » de Taisei.

Tout ceci laisse à affirmer qu’évidement, ce ne sont pas les mêmes têtes qui sont encours de recherche pour améliorer l’énergie solaire, il existe certainement d’autres chercheurs ambitieux qui nous réservent encore des surprises incroyables pour les prochaines années.