france photovoltaique
- 356 visites -

Pourquoi l'orientation et l'inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques sont-elles si importantes ?

Si vous envisagez d'installer un système de kit panneaux solaires photovoltaïques, sachez que l'orientation et l'inclinaison des panneaux sont très importantes. Dans cet article de blog, nous expliquerons pourquoi ces facteurs sont si importants et comment vous pouvez vous assurer que vos panneaux solaires sont positionnés de la meilleure façon possible pour une efficacité maximale.

Tout d'abord, qu'est-ce que cela signifie pour un panneau de kit solaire d'être face au soleil ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, alors quand quelqu'un vous dit que quelque chose « fait face » ou « pointe vers » autre chose, il parle de direction. Cela signifie que si votre système de panneaux solaires a été installé de manière à ce que ses panneaux soient directement orientés vers un côté du ciel (c'est-à-dire vers le sud), ils recevront toujours la lumière du soleil, quelle que soit la couverture nuageuse au-dessus. Dans ce cas, nous dirions que ces panneaux n'ont aucun problème d'orientation et d'inclinaison !

Examinons maintenant un autre scénario: que se passe-t-il lorsque votre système de panneaux solaires ne fait face à aucune direction particulière ? Par exemple, peut-être avez-vous des arbres à proximité ou peut-être qu'il y a trop de vent pour que vos panneaux restent orientés dans le même sens toute la journée ? Dans ce cas, on dira que ces panneaux ont des problèmes d'orientation et d'inclinaison. Cela peut les amener à produire moins d'énergie qu'ils ne le pourraient s'ils étaient correctement positionnés !

Pour que les panneaux solaires fonctionnent au mieux, il est important que le soleil les éclaire toujours directement d'en haut. Pour que cela se produise, nous avons besoin de deux choses:

une vue dégagée du ciel (sans obstruction comme des arbres) ainsi qu'un angle auquel la lumière du soleil frappe notre système de panneaux à son niveau optimal pendant chaque heure de la lumière du jour tout au long de chaque année. saison ronde possible (qui a quatre saisons distinctes: hiver, printemps/été, automne/automne). La meilleure façon d'y parvenir est d'installer des supports qui maintiendront vos panneaux orientés sud-sud-ouest (plein sud-est) ou sud-ouest toute l'année sans aucun problème d'orientation et d'inclinaison !

Cela signifie que si vous êtes dans une zone où il n'y a pas beaucoup de vent à tout moment de la journée pendant chaque saison ici, un système de montage fixe fonctionnera toujours bien pour vous car il n'aura aucune sorte d'orientation ou d'inclinaison. questions. Cependant, si notre climat change radicalement d'un mois à l'autre avec des vents violents présents tout au long de chaque mois, comme ils le font maintenant, les fixer sur des trackers pourrait être mieux adapté car ces appareils peuvent s'incliner en fonction de la force des rafales qu'ils reçoivent.