france photovoltaique
Publié le - 3431 visites -

Le photovoltaique, comment ca marche ?

Les énergies renouvelables détiennent actuellement une forte demande d'installation de ce genre d'équipement. Le rayonnement du soleil est une source d'énergie gratuite qu'il faudra uniquement savoir utiliser intelligemment pour être rentable. Une centrale photovoltaïque s'installe sur le toit. La lumière solaire peut être convertie en électricité pour une consommation directe ou pour une utilisation vers un réseau public de distribution.

Un équipement photovoltaïque est composé quatre éléments bien distincts.

Les modules ou les panneaux solaires sont installés sur le toit de la maison suivant un angle bien calculé pour capter le maximum de rayonnement solaire.

Les cellules sont reliées électriquement entre elles et sont constituées de semi-conducteurs à base de silicium avec une structure poly ou mono cristalline en fonction de la technique de production utilisée. Cet ensemble produit directement un courant électrique continu.

La couche supérieure et la couche inférieure de la cellule sont dopées différemment pour créer une charge positive et une charge négative, produisant un champ électrique à la jonction de ces deux couches.

Lorsque la lumière solaire frappe les cellules photovoltaïques, le courant commence à circuler à travers chaque plaquette de silicium et de la tension est alors généré via les contacts métalliques des cellules, créant ainsi un courant électrique continu.

Le courant photovoltaïque continu sera converti en courant alternatif de 220 Volts utilisé par un réseau électrique par un onduleur. Ce dernier permettra en outre de stopper automatiquement l'injection de courant sur le réseau électrique. L'équipement comportera également d'un système de câblage comportant des câbles et connecteurs ainsi que d'un système de protection comme les disjoncteurs et les parafoudres. La production d'électricité sera mesurée par un compteur d'électricité.

Réseau public de distribution

Source d'énergie renouvelable et gratuite, la lumière solaire peut être convertie pour être rentable. L'énergie ainsi produite pourra être utilisé pour une consommation directe ou sur place. Il est également possible de procéder à des interférences pour occasionner la possibilité d'injecter le courant ainsi produite dans un réseau public de distribution électrique.

Avec cette procédure, cette énergie renouvelable captée et adoptée intelligemment pourra être utilisée comme un réseau public de distribution de courant alternatif électrique. Cependant, le courant continu créé par les cellules solaires photovoltaïques ne peut pas être directement injecté dans le réseau public.

Grâce à un onduleur qui fait partie intégrante de l'installation, le courant continu de 230 Volts capté par les cellules photovoltaïques sera transformé en courant alternatif de 220 Volts, identique au voltage du réseau public de distribution d'électricité.
Les installations connectées au réseau nécessitent un compteur de production électrique qui mesure la quantité d’électricité injectée dans le réseau en kilowatt heures (kWh).


Finalement, il faudra ajouter un compteur personnel à tout l'équipement photovoltaïque qui permettra de mesurer la production annuelle d'électricité. En retour, le calcul des revenus engendrés par cette distribution de courant alternatif confirmera la rentabilité de l'investissement effectué. Par ailleurs, il faudra reconnaître que la source de l'énergie renouvelable apporté est gratuite et surtout sans limites.