france photovoltaique
Publié le - 61 visites -

Panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques ?

Le soleil produit en une heure plus d’énergie que toute l’humanité a besoin en toute une année. Si jusqu’ à maintenant, seulement une très faible part de cette énergie est exploitée, l’installation des panneaux solaires est recommandée pour avoir de l’énergie calorifique ou électrique gratuitement chez soi. N’importe où dans le monde, il est possible d’exploiter l’énergie solaire et chacun a le choix entre l’installation des panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité propre qui peut servir à alimenter toutes sortes d’équipements électriques dans une maison. Très faciles à installer et à entretenir, ce type de plaques solaires dispose également d’une durée de vie très avantageuse. Il est, donc, très rentable sur le long terme et permet de réduire considérablement les factures d’électricité tous les mois, même si le photovoltaique prix peut sembler un peu cher au moment de l’acquisition. Il faut noter que les panneaux solaires continuent de produire de l’énergie même en temps pluvieux ou nuageux. Il ne faut donc pas hésiter à adopter cette pratique pour économiser et contribuer à la protection de l’environnement.

Les panneaux solaires thermiques

Comme leur nom l’indique, les panneaux thermiques servent à obtenir de la chaleur. Pour ce faire, il faut faire poser 2 plaques solaires thermiques sur la toiture ou encore dans le jardin d’une habitation. Les plaques reçoivent la chaleur du rayonnement du soleil et la transforme en énergie calorifique qui sert notamment à chauffer l’eau sanitaire. Ce genre de panneaux déclinent en deux catégories : les plaques solaires à eau et ceux à air. Les deux permettent d’avoir de l’eau chaude en n’importe quelle saison. Pour pouvoir bénéficier au mieux des avantages des panneaux solaires thermiques et pour que l’énergie qu’ils produisent puisse couvrir les besoins de toute la maison, il faut un toit très grand pour supporter de larges panneaux.